BLOG #1 : comment rechercher et signer des sponsors...
- Grégoire Anne
- 6 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr.

Dans ce premier billet de blog, nous vous listerons les bonnes pratiques pour vous aider à rechercher et trouver des partenaires privés, éléments indispensables pour accroitre les ambitions de votre club.
Bien définir votre projet et trouver des arguments pour y faire adhérer
Votre projet doit reposer sur une vision claire : des objectifs, des besoins et des valeurs à partager. Ce qui doit faire la force de votre projet : une audience ciblée et engagée, une portée concrète et faire intégrer vos sponsors à une aventure humaine et impactante et un lien fort avec votre communauté. L'astuce Sportsly : Votre club a des atouts non négligeables en termes d'empreinte locale, d'histoires à raconter, de licenciés : parlez-en !
Bien identifier les bons prospects
Vous devez rechercher des entreprises qui : ont des valeurs ou une cible compatibles avec ton projet, sponsorisent déjà des projets similaires, et veulent s'intégrer dans votre en sont locales.
L'astuce Sportsly : Privilégiez les secteurs d'activités engagés auprès dans du sponsoring local : bâtiment, rénovation, immobilier, supermarché, banque, opticien, cuisiniste, commerçants...
Bien préparer votre dossier de sponsoring
Un dossier clair, pro et attractif, avec : la présentation du projet, l'audience et les données pertinentes (licenciés, followers...), ce que vous proposez (sponsoring maillots, stands, animations, réseaux sociaux, événementiel...), les contreparties et/ou le budget prévisionnel (pack or, argent, bronze...)
L'astuce Sportsly : On a tendance envie de mettre le maximum d'informations mais une présentation trop longue sera inefficace et peut vous faire perdre un prospect. Privilégiez des photos, quelques exemples de sponsoring, les retombées envisagées et la visibilité gagnée par votre sponsor.
Bien contacter vos prospects
Trois méthodes efficaces : la prospection physique, la prospection téléphonique et la prospection par mail. Chacune de ces trois méthodes doit être adapté à la typologie d'entreprises et s'adapte selon votre connaissance de l'interlocuteur. Dans un premier temps, une grande entreprise sera plus facilement accessible par téléphone ou mail quand un commerce local préférera sans aucun doute la prospection physique pour développer du relationnel.
L'astuce Sportsly : Mettez-vous des alertes pour relancer vos prospects à telle date car on a vote tendance à oublier de relancer nos pistes !
Bien négocier Dans la négociation avec un prospect, vous devez adapter vos offres et vous montrer flexible. Il vaut mieux avoir un nouveau partenaire à élever dans la durée, qu'un partenaire qui n'est pas convaincu par vos packs déjà établis et qui ne correspondent par toujours à l'idée que peut se faire votre partenaire potentiel. Après le premier contact ou rendez-vous, il faut ensuite accorder une grande importance à la relance professionnelle. Quelques jours après vos propositions, réactiver le contact pour échanger, répondre à d’éventuelles questions et clarifier les points importants. L’objectif n’est pas de forcer, mais de construire un dialogue basé sur l’écoute et la transparence.
L'astuce Sportsly : Vous devez d'abord comprendre les attentes du sponsor avant de lui proposer une offre sur-mesure et la co-construire selon les envies, le budget et les idées originales qui germeraient de vos réflexions communes.
Bien fidéliser en créant une relation solide dans la durée
Pour avoir l'espoir de fidéliser votre sponsor, vous devez soigner la relation : donne des nouvelles avant, pendant, après, envoyer régulièrement des photos ou des reportings sur la visibilité du sponsor et penser long-terme en le contactant de façon régulière, même dans un but amical et non-mercantile.
L'astuce Sportsly : Mettez-vous des alertes pour relancer vos partenaires tous les deux mois maximum car une saison passe très vite...
Pour toute envie de collaborer avec notre agence de sponsoring et/ou si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez nous contacter à : contact@sportsly.fr.
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