BLOG #2 : comment bien communiquer sur ses réseaux...
- Grégoire Anne
- 28 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mai

Dans ce deuxième billet de blog, nous vous listerons les bonnes pratiques pour vous aider à bien communiquer sur vos réseaux sociaux, éléments devenus indispensables pour accroitre les ambitions de votre club.
Bien définir une stratégie claire
- Quels sont vos objectifs : notoriété, engagement, recrutement de membres, recherche de partenaires...
- Quelles sont vos cibles : adhérents, supporters, parents, sponsors, institutions...
- Quel ton adopter : sérieux, convivial, fun, engagé, etc. L'astuce Sportsly : Les réseaux sociaux doivent faire transpirer l'ADN du Club et l'ambiance interne : on doit ressentir ce qui fait le sel du Club.
Bien choisir ses publications
Voici des idées concrètes de contenus utiles :
- Vie du club : résultats des matchs, présentation des équipes, des coachs, des bénévoles, coulisses (entraînements, réunions, événements), nouvelles recrues ou départs...
- Dates importantes ; matchs, AG, tournois, inscriptions, détections...
- Mise en valeur des membres : portraits de joueurs, entraîneurs, bénévoles, meilleur joueur du mois, équipe du mois…
- Animation & engagement : quiz, sondages, concours, jeux...
- Publications interactives : "Votez pour le but du mois", créer des sondages participatifs, journées à thème ou défis sur les réseaux
- Partenaires / sponsors : annonce des nouveaux, mise en avant de leurs activités, remerciements publics, offres spéciales réservées aux membres...
L'astuce Sportsly : Adopter des publications récurrentes, notamment sur vos plus jeunes (moins de 15 ans), pour attirer les interactions avec les parents et ainsi apporter une belle visibilité pour vos sponsors.
Les outils et les bonnes pratiques
- Visuels attractifs : photos de bonne qualité, vidéos, stories
- #Hashtags & géolocalisation : pour élargir la portée
- Interactions : répondre aux commentaires, messages, partager les stories des membres
L'astuce Sportsly : Appuyez-vous sur un graphiste pour créer des affiches collector pour vos matchs clés pour d'attirer l'œil de la communauté la plus large possible.
Bien choisir ses canaux de communication
- Facebook : grand public, parents, infos officielles
- Instagram : jeunes, visuels, stories, réels
- TikTok : contenus funs et viraux, surtout pour les clubs jeunes
- Twitter/X : couverture en direct (matchs, résultats), infos rapides
- LinkedIn : recherche de partenaires ou sponsors
L'astuce Sportsly : Privilégiez les canaux de communication qui correspondent à votre communauté : Facebook et Instagram sont privilégies mais, par exemple, LinkedIn vous sera utile uniquement si vous avez des sponsors.
Pour toute envie de collaborer avec notre agence de sponsoring et/ou si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez nous contacter à : contact@sportsly.fr.
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